Autour de Laravel

Application Web avec Xampp et Laravel

  • Avatar de PabloHamon
    Membre depuis :
    12/07/2017
    Messages :
    2

    Bonjour à tous,

    Je reprend une application web pour un stage qui a été développée avec Laravel. On m'a donné tout un dossier avec l'appli. J'ai installé xampp puis j'ai mis le dossier de l'appli dans /htdocs qui est mon documentroot et j'ai initialisé la base de données avec phpmyadmin. J'ai aussi modifié le fichier .env pour qu'il corresponde.
    Si tout est bien réglé je devrais avoir l'application qui se lance lorsque je vais sur localhost ou localhost/public dans un navigateur mais les pages n'affichent rien, elles sont blanches. Je ne comprend pas ce qu'il peut se passer.
    Si je met par exemple un fichier tout simple .html ou .php dans htdocs/public lorsque je vais sur le navigateur, il n'y a aucun problème.

    On m'a aussi conseillé de faire ces manip:
    php artisan clear-compiled
    php artisan optimize
    php artisan cache:clear
    php artisan route:cache
    sauf que lorsque je les éxécute dans l'invite de commande j'ai une erreur:

    exception 'Symfony\Component\Debug\Exception\FatalErrorException' with message 'Jenssegers\Date\Date::setLocale(): Failed opening required 'D:\Users\T0184247\Documents\Mes Outils Personnels\xampp_por_5\xampp\htdocs\vendor\Jenssegers\Date/Lang/.php' (include_path='D:\Users\T0184247\Documents\Mes Outils Personnels\xampp_por_5\xampp\htdocs\vendor/phpunit/php-text-template;D:\Users\T0184247\Documents\Mes Outils Personnels\xampp_por_5\xampp\htdocs\vendor/phpunit/php-timer;D:\Users\T0184247\Documents\Mes Outils Personnels\xampp_por_5\xampp\htdocs\vendor/phpunit/php-file-iterator;.;\Users\T0184247\Documents\Mes Outils Personnels\xampp_por_5\xampp\php\PEAR')' in D:\Users\T0184247\Documents\Mes Outils Personnels\xampp_por_5\xampp\htdocs\vendor\Jenssegers\Date\Date.php:370
    Stack trace:

    0 D:\Users\T0184247\Documents\Mes Outils Personnels\xampp_por_5\xampp\htdocs\vendor\laravel\framework\src\Illuminate\Foundation\Bootstrap\HandleExceptions.php(116): Illuminate\Foundation\Bootstrap\HandleExceptions->fatalExceptionFromError(Array)

    1 [internal function]: Illuminate\Foundation\Bootstrap\HandleExceptions->handleShutdown()

    2 {main}

    Merci d'avance pour l'aide.

    Pablo

    Xampp 5.6.12 (mais aussi testé avec plus récent)

  • Avatar de F.M.
    Membre depuis :
    10/07/2017
    Messages :
    19

    Franchement t'y gagnerais à utiliser homestead, d'autant plus si t'es sur Linux. On est entré dans l'ère des containers Docker, laisse définitivement tomber xamp et va de l'avant

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    1526

    Oui si tu es sous Linux homestead est parfait. Sous Windows il y a des petits soucis et Laragon est plus indiqué.

  • Avatar de PabloHamon
    Membre depuis :
    12/07/2017
    Messages :
    2

    Merci pour vos réponses.
    Je suis sur windows et l'application a été développée avec Xampp, c'est pour ça que l'on m'a dit de prendre Xampp.

    Pablo

  • Avatar de F.M.
    Membre depuis :
    10/07/2017
    Messages :
    19

    @bestmomo pas tout à fait d'accord, c'est lent sous windows mais ça fonctionne, et pour peu que le serveur de prod soit sous ubuntu on a le même environnement en dev qu'en prod, c'est l'intérêt d'homestead (ceci dit j'utilise pas Laragon, donc je veux bien écouter les arguments).

    @Pablo Une appli Laravel marchera aussi bien sous nginx qu'Apache, heureusement qu'elle n'est pas liée au serveur web...

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    1526

    @F.M.

    Chez moi c'était plus que lent et je galérais trop alors tant pis pour la similitude de l'environnement de prod.

    Depuis que j'ai adopté Laragon je n'ai eu aucun souci, ça fonctionne parfaitement et je dispose de tout ce dont j'ai besoin, voilà mes seuls arguments ;)

  • Avatar de F.M.
    Membre depuis :
    10/07/2017
    Messages :
    19

    @bestmomo franchement la lenteur ça flingue la productivité j'avoue (l'avantage c'est que quand tu lances la compil de tes assets, avec gulp ou webpack suivant la version, t'as le temps de voir la fin d'un match de roland garros ou la montée finale HC de l'étape du jour du tour)

  • Avatar de F.M.
    Membre depuis :
    10/07/2017
    Messages :
    19

    @bestmomo je suis super déçu du forum, y'a aucun échange de fond ici, c'est représentatif de la communauté Laravel en France ?

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    1526

    @F.M.

    Je fais le même constat. Sur ce forum les questions concernent essentiellement des problèmes ponctuels. Il serait en effet intéressant de discuter de questions plus générales et approfondies sur le framework comme cela se fait sur les forums anglosaxons.

    C'est sans doute à l'image de l'intérêt (faible) pour ce framework dans la communauté française. Mais peut-être qu'il suffit de lancer la machine ;)

  • Avatar de AMENDES
    Membre depuis :
    13/06/2017
    Messages :
    27

    @bestmomo & @F.M.

    A mon humble avis, pour pouvoir discuter sur le fond du framework, il faut avoir les interlocuteurs capables de le faire, à savoir des interlocuteurs qui connaissent le framework suffisamment pour le faire.
    Si je prend mon exemple, je découvre Laravel depuis quelques semaines et je n'ai pas eu le temps de rentrer plus que ça dans les méandres du framework, et du coup je ne suis pas capable de discuter avec vous du fond ...

    Par contre, j'intègre tout ce que vous pouvez donner comme conseil et tout commentaire sur le fond ...

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    1526

    @AMENDES
    Je pense qu'il n'est pas vraiment besoin de bien connaître le framework pour se poser des questions de fond. On peut s'interroger légitimement par exemple sur la pertinence d'utiliser Eloquent, ou de créer des repositories. En fait très vite on est confronté à ce que propose le framework et on peut se poser des questions judicieuses surtout si on a déjà pratiqué d'autres frameworks qui ont fait des choix différents.

Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.