Autour de Laravel

Laravel nova : package Backend officiel (payant)

  • Avatar de bdfi
    Membre depuis :
    02/03/2014
    Messages :
    72

    Je suppose que certains sont déjà au courant, mais l'équipe Laravel va publier normalement courant de ce mois d'août un backoffice laravel officiel (payant, 99$ ou 199$), qui deviendra donc une nouvelle alternative aux solutions existantes.

    Il semble avoir pas mal d' intérêts : il se présente comme un package externe, donc sans (ou peu, peut-être dans quelques rares cas de custom) impacts sur le code du site frontend, il est largement configurable via du code PHP, il gère l'intégralité des types de relations, il permet de créer et insérer divers types de panneaux de métriques, les views d'affichage peuvent être complètes, par exemple afficher le détail d'un record suivi de tables paginées de certains des éléments liés d'autres tables, avec raccourci d'ajout et accès pour les modifier ...

    Quelques liens :
    L'annonce sur les laravel news : https://laravel-news.com/laravel-nova
    Le site du produit : https://nova.laravel.com/
    La documentation en cours (je ne sais pas si c'est officiel, elle est encore incomplète, mais le lien s'est diffusé...) : https://nova.laravel.com/docs/1.0/installation.html
    Un article de Mat Stauffer : https://mattstauffer.com/blog/introducing-laravel-nova-a-tool-for-building-admin-panels-and-custom-cmses/

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    2299

    Salut,

    Le produit semble effectivement séduisant mais il sort de mes clous open source free...

  • Avatar de JulienTant
    Membre depuis :
    26/03/2013
    Messages :
    465

    Cela dit ça donne une bonne idée de package open source à développer :P

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    2299

    Je ne sais pas trop, personnellement j'aime bien varier les plaisirs et créer une administration renouvellée pour chaque projet mais c'est sûr que ça prend du temps.

    Sinon il existe quand même des projets intéressants sur le même thème comme Voyager ou Laravel Admin qui a des extensions pratiques.

    J'aime bien également l'approche de Laravel Boilerplate.

  • Avatar de watsonweb
    Membre depuis :
    08/02/2017
    Messages :
    124

    Salut,

    Comme M. Maurice vient de le dire Voyager ou Laravel admin sont raiment pratique.
    Pseronnellement j'adapte mon pannel admin selon mes projets.

  • Avatar de bdfi
    Membre depuis :
    02/03/2014
    Messages :
    72

    La documentation semble à peu près finalisé en v1, et le package vient d'être officiellement ouvert à la vente.

    L'occasion de répondre aux réponses : chacun voit midi à sa porte, et je peux comprendre qu'on puisse vouloir se restreindre aux open source (pour quelqu'un qui fait de l'exploration, ou qui ne développe des sites que pour le fun, ou même pas choix personnel), ou à contrario pour quelqu'un qui développe beaucoup ou réalise des sites webs pros, qu'on puisse préférer utiliser, réutiliser, customiser un outil qu'on a réalisé ou que l'on connait parfaitement bien.

    De mon point de vue, les quelques backend+CRUD open sources que j'ai essayé (ou dont j'ai lu la documentation) avaient des lacunes ou des manques indispensables. J'en ai utilisé un à partir de 2014 (laravel administrator) qui a été abandonné un peu plus tard... C'est le risque, c'est le jeu, il n'y a pas de raisons d'en vouloir à qui que soit, mais ça vaccine un peu... Ensuite, en 2016, j'avais donc fini par développer puis faire évoluer ma propre partie backend, qui fonctionne, mais pendant ce temps de développement, la base de données et le site principal n'avancent pas :( Et ce alors que les parties déjà développées ne représente qu'une petite partie du besoin, et qu'elles ne sont pas les plus complexes... Quand on a très peu de temps (because travail + hobbys multiples) à consacrer au développement - dans son ensemble, design et architecture site, fond et forme, tests, mise en ligne, admin, veille techno et lecture de doc, je trouve qu'il est vraiment, vraiment dommage de devoir consacrer un % important de ce temps au développement et au test de quelque chose qui, bien qu'indispensable, ne reste qu'un outil. Ou de devoir passer énormément de temps à étudier ou tester des backends qui risquent de s'avérer problématique - complexité, non suivi de version, lacune, manque de possibilité de customisation - après qu'on ait commencé à l'utiliser.

    Bref, je vais me laisser tenter par Laravel Nova. Après avoir fait le tour de la doc, il est très clair que rien n'était aussi pratique et complet, et de très loin - Mais je relativise un peu : à l'époque ou j'ai étudié ou testé d'autre backend, maintenant c'est peut-être juste "loin" :). Dont Voyager, par ailleurs vraiment joli et bien fichu. Et si dans la balance je mets d'un côté les 99$ nécessaires, et de l'autre les dizaines et dizaines d'heures qu'il me faudrait, le choix est assez vite fait...

    (et je précice que je n'ai absolument aucune action :) )

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    2299

    Salut,

    C'est clair que ça dépend essentiellement du point de vue. Si j'avais des contraintes professionnelles je n'hésiterais pas une seconde à opter pour Nova, en faisant pleinement confiance à son développeur.

Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.