Laravel 5

Déploiement d'un projet Laravel - Existe-t-il une astuce ?

  • Avatar de cavo789
    Membre depuis :
    30/07/2018
    Messages :
    5

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé une auto-formation en eLearning sur Laravel aujourd'hui et, après avoir intallé un nouveau projet laravel (laravel new app_name), le folder app_name fait près de 30 MB.

    Pour mon apprentissage, j'ai créé un petit router, une vue et un contrôlleur. Vraiment basique...

    Imaginons que mon projet soit déjà terminé avec si peu : j'ai donc sur disque plus de 30 MB pour juste une vue.

    Est-ce que mon projet est voué à faire 30 MB ou existe-t-il une fonctionnalité permettant p.ex. de purger du projet tout qui n'est pas utilisé ?

    Merci pour vos conseils.

    Christophe

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    2123

    Bonjour,

    Il serait très difficile d'extraire les librairies non utilisées. Mais en quoi est-ce gênant d'avoir une occupation de base de 30 MB ?

    D'ailleurs il est possible d'utiliser Lumen pour avoir un environnement plus léger.

    Laravel est plutôt fait pour des projets moyens ou importants et il n'est pas réaliste de l'évaluer avec une seule route, ou vue... pour ça on a pas besoin d'un framework :)

  • Avatar de cavo789
    Membre depuis :
    30/07/2018
    Messages :
    5

    Merci pour ta réponse !

    Mon idée n'était pas, bien sûr, une seule vue mais plutôt de comprendre s'il était pertinent d'utiliser Laravel pour un projet "dont-on-ne-sait-pas-comment-il-va-évoluer".

    Je développe des logiciels OpenSource dont l'un m'a demandé aujourd'hui presque deux ans de travail. Au départ, jamais je n'aurais imaginé qu'il serait aussi conséquent et qu'il prendrait cette direction-là. Le besoin était "petit" puis quelques fonctionnalités plus tard puis du refactoring pour introduire une notion de plugins puis ... et hop, le nombre de fichiers devient conséquent.

    Je voudrais le "migrer" sur Laravel; le travail serait énormissime.
    Aurais-je dû commencer avec Laravel ? Aujourd'hui, deux ans plus tard; oui, il est évident que oui !, et j'aurais gagné tellement de temps et d'aisance. Mais à son début, non, c'était un petit projet.

    Au moment de faire le choix de Laravel donc, si je te comprends bien, il faut déjà estimer son projet; ce qui n'est pas toujours possible.

    Le souci que je vois aussi c'est de devoir alors connaître plusieurs façons de travailler : si "petit" projet alors je le fais "à l'ancienne" càd que je développe mon htaccess, mon contrôlleur, mes classes, etc. Si "moyen/gros" projet alors je pars sur Laravel. Il me faut donc deux compétences et des classes / helpers que j'aurais écris "à l'ancienne" devront être recodées si je veux les intégrer dans mon projet Laravel.

    Est-ce bien ainsi ?

    (je le répète, j'ai commencé mon apprentissage Laravel ce jour et ce que j'ai vu est vraiment très exictant car le framework est vraiment bien conçu et puissant mais ... pour mes petits projets, snif, donc, c'est pas possible sauf à démultiplier les installations de plus de 30 MB)

    (oh oh, je suis occupé à lire ton tutoriel depuis près de deux heures et je fais le lien entre l'auteur et toi en cet instant. Merci pour ton excellent tuto https://openclassrooms.com/fr/courses/3613341-decouvrez-le-framework-php-laravel)

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    2123

    Salut,

    Comme je le disais plus haut il existe des micro framework comme Lumen, et puis on peut aussi puiser dans la mine d'or de Packagist !

    J'avais un peu illustré ça dans cet article.

    En ce qui concerne l'occupation mémoire on trouve maintenant des hébergement quasi illimités à prix abordable, c'est pas un souci...

  • Avatar de cavo789
    Membre depuis :
    30/07/2018
    Messages :
    5

    Merci pour tes réponses Maurice.

    Bonne soirée.

  • Avatar de F.M.
    Membre depuis :
    10/07/2017
    Messages :
    97

    Salut,

    Le coût du Go de stockage aujourd'hui est au-dessous des 10 centimes. Je te laisse calculer le coût de 30Mb, donc je comprends pas bien ton problème. S'il s'agit de performances, la taille sur disque n'est pas un indicateur. Il faut plutôt travailler le cache pour fournir le contenu statique par exemple, travailler ton code (mais là encore une fois, sauf si t'écris des jeux vidéos, l'important c'est d'écrire du code évolutif et maintenable, pas de gratter un if ou je ne sais quoi, aujourd'hui on a des ressources serveurs pour pas cher à condition de bien les utiliser), etc... Tu te doutes bien que pour répondre à une requête simple Laravel n'utilise pas tous les fichiers du framework.

    Les goulots d'étranglement se trouvent plutôt du côté de MySql que de PHP...

    Sinon pour les "petits projets", se passer de framework ne veut pas dire tout écrire à la main. Réinventer la roue c'est la pire connerie que tu puisses faire. Comme le mentionne Momo, tourne-toi vers packagist et profite de la communauté Open Source pour construire des bases solides. Utiliser par exemple le composant Request de Symfony (utilisé par Laravel), un composant Container, etc...

    En bref, il faut s'appuyer sur l'expérience collective si tu veux écrire des trucs solides en moins de temps et te concentrer sur ton domaine métier... Et côté intelligence collective, l'Open Source est une véritable mine d'or.

  • Avatar de cavo789
    Membre depuis :
    30/07/2018
    Messages :
    5

    Bonsoir

    Ta réponse est rude à une question légitime d'un débutant qui apprend un nouveau framework.

    Je n'ai fait que demander : lorsqu'on déploie un projet Laravel, existe-t-il un "truc" qui permettrait de détecter, dans le code que j'ai écris, les classes que j'utilise et qui nécessitent la présence de telle ou telle partie du framework.

    Si mon code ne fait aucun accès database, existe-il une astuce pour que Laravel le "voit" et me propose lors du déploiement de ne pas envoyer vers mon site de prod. tout qui à trait à la gestion des bases de données.

    Le reste de ta réponse laisse à croire que tu penses que je ne connaisse pas le monde de l'Open Source, ni les librairies à disposition, ... Ai-je laissé croire cela ? Du coup, le temps que tu as pris pour poster une réaction à ma question est un temps que tu as perdu car tu réponds à côté et j'ai reçu ton message comme une agression, c'est bête non ?

    Bonne soirée.

  • Avatar de F.M.
    Membre depuis :
    10/07/2017
    Messages :
    97

    Bah ta question était conne du coup à toi de voir si t'es capable de passer outre.

    Après moi je donne mes réponses en fonction de mon expérience et en fonction de ce que j'estime important...

    ++

Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.