Laravel 5

L'administration

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    2299

    Bonjour la communauté !

    Ce petit fil pour vous demander votre avis au sujet de l'administration des sites.

    J'ai exploré les packages disponibles pour faciliter la construction d'une administration : Voyager, LaraAdmin, Backpack, Boilerplate (pas Nova qui est une solution payante)... Mais je n'arrive pas à m'en satisfaire et j'aboutis pratiquement systématiquement à créer un truc à ma sauce...

    Mais que ce soit un package ou du code perso on se retrouve avec une greffe pas forcément bien digérée. J'aime l'isolation des traitements parce que ça rend les choses plus claires. Au niveau du code c'est facile mais quand on raisonne plus globalement ça devient problématique.

    Alors je me suis dit après tout pourquoi ne pas distinguer complètement frontend et backend avec deux installation distinctes de Laravel (ou autre) ? On conserve l'avantage de la séparation propre au package sans les inconvénients de complexité du code et intrications obligatoires. Il est aussi facile de réutiliser le code en l'enrichissant à chaque projet en prévoyant des fonctionnalités optionnelles par exemple.

    Je pense que je vais adopter cette démarche pour mon prochain projet mais j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet...

  • Avatar de MaitrePylos
    Membre depuis :
    27/05/2013
    Messages :
    231

    Pourquoi alors un laravel en Front ?

    Un backend en Laravel/Api et le front récupère l'ensemble de ce dont il a besoin ? Ou j'ai pas bien compris ?

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    2299

    Un Laravel en front selon la nature de l'application mais la question est surtout concernant la séparation en deux projets matériellement distincts à part évidemment pour la base.

  • Avatar de MaitrePylos
    Membre depuis :
    27/05/2013
    Messages :
    231

    Alors si on parle de la même chose, Laravel est un petit framework, c'est pour cela que tu penses séparer les choses.
    Ta réflexion serait plus simple avec une Stack comme SF ou Zend et le travaille en module qui sépare les couches.
    Quoique j'ai vu passer des tutos sur la gestions des routes dans d'autres fichiers donc il devrait être possible aussi en Laravel de bien séparer les couches en recréant des modules bien distinct pour chaque chose définie.

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    2299

    Pour poursuivre sur ce sujet je me suis intéressé au projet présenté dans cet article. La démarche est intéressante avec comme base Laravel Boilerplate. Mais je reste encore sur ma faim. J'ai quand même participé au projet avec un PR pour la langue française. Du coup j'ai bien plongé dans le code et j'en arrive vraiment à la conclusion que le traitement classique avec jQuery arrive rapidement à du code illisible...

    D'autre part je ne suis pas convaincu par la forme... je poursuis mon enquête et réflexions...

  • Avatar de MaitrePylos
    Membre depuis :
    27/05/2013
    Messages :
    231

    Tu essaye de faire un projet de ce genre https://backpackforlaravel.com/ ?

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    2299

    J'ai exploré Backpack mais sans trop accrocher non plus, sans doute essentiellement parce qu'il est finalement de conseption ancienne. Le developpement web est très évolutif et je vois se dessiner une approche client riche de plus en plus évidente, alors il me semble qu'une bonne administration doit avoir une bonne proportion SPA pour être réactive. Il n'y a que Nova qui s'est apparemment engouffré dans cette voie (je ne l'ai pas testé) mais je veux un truc open source.

    Ma démarche est surtout intellectuelle parce que le développement est pour moi un jeu comme quelques autres domaines. J'ai le luxe de ne pas avoir d'impératif de production.

    J'ai lancé ce fil pour une réflexion sur l'organisation du code au départ.

Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.