Laravel France

Votre avis sur le php dans les templates

  • Avatar de CarloAntonio
    Membre depuis :
    21/07/2017
    Messages :
    13

    Bonjour,

    Je souhaiterais votre avis concernant votre manière de coder dans Laravel et notamment dans les templates.
    L'idée d'un framework MVC comme Laravel et notamment avec un moteur de templates comme Blade, c'est d'éviter au max de mettre du php dans la vue. Mais pour autant il y'a certains cas qui ne laissent pas beaucoup de choix sans avoir à écrire plusieurs fois le code ou faire des boucles supplémentaires. Je m'explique par un exemple :

    Je récupère une liste d'enregistrements dans une table de ma base de données via les ORM. J'envoie ma variable correspondant au résultat vers ma vue et dans cette dernière je boucle dessus avec la syntaxe propre à Blade. Cependant j'aimerais vérifier l'existence de certaines images avant de l'afficher, via la fonction file_exists().

    Votre avis serait il plutôt de faire une première boucle dans le controlleur afin de faire cette vérification à ce moment là ou bien selon vous cela reste t-il correcte de faire un file_exist() dans le @if du template ?

    Merci d'avance.

  • Avatar de Fransceco_delavega
    Membre depuis :
    21/07/2017
    Messages :
    1

    Bonjour CarloAntonio,

    Je me suis posé la question il y a quelques mois sur ça.
    C'est un débat sans fin. Personne n'arrivera à trouver une réponse commune sur ce sujet.
    Je sais que ça peut être une prise de tête entre collègue, mais je vous conseil de ne pas vous facher avec et d'essayé de trouver un compromis.
    Il faut mieux boire une bière entre collègue que de se prendre la tête. (ou alors un coca si votre collègue n'aime pas la bière)

  • Avatar de bestmomo
    Membre depuis :
    07/04/2013
    Messages :
    2285

    Bonjour,

    C'est vrai qu'on se pose pas mal de questions dans ce genre. Le but n'est pas de trouver le code "idéal" mais celui qui cumule le plus d'atouts : simplicité, lisibilité, rapidité, clarté...

    Pour le cas évoqué il serait sans doute inefficace d'avoir une première boucle dans le contrôleur pour purger les fichiers inexistants, et une deuxième dans le template pour l'affichage des données... Mais il y aura toujours des puristes pour expliquer le contraire :)

Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.