Le bar

Sortie de Laravel 5 ? Date ?

Avatar de SquallX
SquallX

Bonsoir,

Plutôt que de poster un nouveau message dans le forum Laravel 5 (pour éviter de faire tâche ^^), je préfère poster ici :)

Avons nous des idées ? Des ordres de grandeur ou bien carrément une date annoncée quant à la date de sortie de la prochaine release de Laravel ? :)

Posté il y a 5 ans
Avatar de bestmomo
bestmomo

Apparemment c'est pour janvier.

Posté il y a 5 ans
Avatar de SquallX
SquallX

On peut donc développer sans risque, ou presque, sur la release en développement ? :)

Posté il y a 5 ans
Avatar de bestmomo
bestmomo

Il faut surveiller les commits. En général ça se passe bien, mais des fois ça fait poser des questions, par exemple sur les dernières modifications concernant l'authentification qui me laissent un peu perplexe. Mais globalement on peut se lancer dans un développement dès à présent sur cette version.

Posté il y a 5 ans
Avatar de SquallX
SquallX

A croire qu'il ne veut pas sortir haha ^^

J'ai regardé il ne manque plus grand chose ça devrait se faire pour la fin du mois :)

Posté il y a 5 ans
Avatar de Akrokan
Akrokan

Faudrait que celà sorte maintenant, Janvier est bientôt terminé :angel:

En plus j'ai besoin d'un packages tiers mais la gestion des packages et en reconstruction :ermm:

Posté il y a 5 ans
Avatar de bestmomo
bestmomo

Akrokan :En plus j'ai besoin d'un packages tiers mais la gestion des packages et en reconstruction :ermm:

Et il faudra aussi un peu de temps pour que les packages soient adaptés.

Posté il y a 5 ans
Avatar de DominiqueFeret
DominiqueFeret

SquallX :On peut donc développer sans risque, ou presque, sur la release en développement ? :)

Voila un choix délicat...

Le soucis c'est que faire, vu l'ampleur de l'écart entre Laravel 4 et Laravel 5 sur le développement d'un nouveau projet ?

Doit ont l'écrire sur la V4 dont la structure va disparaître et de devoir ensuite réécrire tout ou partie de l'application pour l'adapter a la nouvelle version ou subir les bugs de la version dev...

Personnellement j'ai choisi de prendre le risque de jouer les pionniers. J'espère jusque que le jeu en vaut la chandelle.

Comme beaucoup d'entre vous j'ai investi énormément de temps dans la maîtrise de ce framework et j'espère qu'a cause de cette façon d'évoluer, par des changements radicaux d'une année sur l'autre, cela ne le décrédibilisera pour un usage professionnel par manque de constance.

Posté il y a 5 ans
Avatar de SquallX
SquallX

C'est vrai que pour ma part je me suis pas mal éloigné de ce framework, que j'affectionnais beaucoup pourtant au départ, mais tous les changements radicaux ne m'incitent pas à poursuivre son apprentissage. Qu'on fasse une grosse mise à jour d'une version à l'autre je peux le concevoir. La différence c'est que la version 4 n'aura duré qu'un  an et demie environ ce qui pour moi est relativement court comme cycle.

Si on prend les concurrents comme cakePHP ou fuelPHP la durée de vie d'une version est relativement court...

Posté il y a 5 ans
Avatar de bestmomo
bestmomo

On ne peut pas dire que la version 4 a eu une durée de vie d'un an et demi en l'enterrant comme ça. On pourra encore l'utiliser pendant longtemps et les sites actuels qui l'utilisent ne sont pas obsolètes. Rien n'oblige à passer à cette version 5 si on a une application conséquente qui obligerait à une transition laborieuse. Par contre pour les nouveaux sites on bénéficie des améliorations de la nouvelle version.

Posté il y a 5 ans
Avatar de JulienTant
JulienTant

SquallX :C'est vrai que pour ma part je me suis pas mal éloigné de ce framework, que j'affectionnais beaucoup pourtant au départ, mais tous les changements radicaux ne m'incitent pas à poursuivre son apprentissage. Qu'on fasse une grosse mise à jour d'une version à l'autre je peux le concevoir. La différence c'est que la version 4 n'aura duré qu'un  an et demie environ ce qui pour moi est relativement court comme cycle.

Si on prend les concurrents comme cakePHP ou fuelPHP la durée de vie d'une version est relativement court...

Il est vrai que le passage de la version 4 à la version 5 est très rapide. On peut comparer à Symfony2 qui est sorti en 2011 et qui sort la version 3 en Novembre.
Ces changements sont le résultats du fait que Taylor Otwell est maintenant à 100% sur ses activités relatives à Laravel. Un jour où l'autre, le framework se serait transformer en ce qu'il devient pour cette version 5.

Comme le dit bestmomo, la sortie de la version 5 n'annonce pas l'arrêt de mort immédiat de la version 4. Il est certain qu'elle finira par ne plus être maintenue, comme les versions 1, 2 et 3 avant cela. Je ne peut pas te dire combien de temps ces versions seront maintenues, mais il y a des chances qu'une personne finisse par être désignée pour gérer la version 4 et les pull requests associées.

J'ai bon espoir que ça va se stabiliser maintenant, mais je comprends que certains sont refroidis pas les changements...

Posté il y a 5 ans
Avatar de SquallX
SquallX

Bien entendu comme sur tous les frameworks en général. Mais le délai entre la sortie de 2 versions majeures est, je trouve, relativement trop court.

Posté il y a 5 ans
Avatar de Etienne-ca
Etienne-ca

Le temps de vie est court et pour ma part le problème vient surtout des packages tiers, car c'est aussi cela qui fait la force et l'intérêt d'un framework : tout le travail généré par la communauté autours.

Là il faudra un certain temps avant que les packages puissent suivre et on perdra surement un certain nombre de petits en routes...

Mais en effet, il faut bien avancer et d'un autre côté on peut se réjouir de voir que Laravel évolue et se tient à la page.

Posté il y a 5 ans
Avatar de leir80
leir80

Pour ma part, j'ai été un peu perturbé par ce changement en profondeur. Je suis même allé voir du côté de la concurrence, même de Python (Django). Eh bien pour le moment, je reste sous Laravel, y'a pas photo, c'est ce que je préfère utiliser :-) Je pense que je vais rester quelques mois sous 4.2, puis migrer gentiment sur la 5, quand les principaux packages dont j'ai besoin auront été adaptés.

Posté il y a 5 ans
Avatar de SquallX
SquallX

Pour ma part c'est l'apprentissage qui me freine. J'ai commencé à apprendre Laravel 4 en me disant que Laravel 5 ne serait pas si différent que ça. Au final (en voyant les modifications prévues) je me suis dit que j'allais attendre pour apprendre et me lancer complètement dans ce framework. Mais si au final tous les ans c'est la même histoire ça ne donne pas vraiment envie je trouve :/

Au temps des projets comme codeIgniter ont un temps bien trop long entre chaque release, au temps laravel c'est bien trop court :/

Posté il y a 5 ans
Avatar de JulienTant
JulienTant

J'hésitais récemment à m'inscrire en tant que mentor php sur phpmentoring, si tu le souhaites SquallX je peux prendre devenir ton mentor pour progresser avec Laravel :-)

Posté il y a 5 ans
Avatar de SquallX
SquallX

Ca pourrait être un plus et un réel coup de boost en effet.

Ce qui m'a toujours freiné avec laravel (et encore plus avec fuelphp) c'est le manque de tutoriels, cours etc à son sujet.

On en trouve quelques uns bien sûr mais ne rapportant que les bases, ou alors en anglais. Et mon anglais développeur n'est malheureusement pas suffisant :/

On peut en discuter via skype si tu le souhaites ;)

Posté il y a 5 ans
Avatar de JulienTant
JulienTant

Ok mon pseudo sur Skype est julientant

Je suis sur le point de commencer la nouvelle version de ce site, peut être l'occasion de t'y mettre :P

Posté il y a 5 ans
Avatar de bestmomo
bestmomo

Il semblerai que ça soit pour la semaine prochaine et on peut considérer qu'on en est à la beta.

Posté il y a 5 ans
Avatar de sergemazille
sergemazille

Selon Taylor Otwell sur Twitter, c'est prévu dans 48/72 heures. Soit Mercredi 04 / Jeudi 05 Février. Ça se rapproche à toute vitesse...

Posté il y a 5 ans

Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.